Planète Eau

La Terre est la seule planète du système solaire où l'eau existe sous ses trois formes : vapeur, liquide et solide. Cette petite molécule est associée à la vie, ou plutôt à une forme de vie qui ne peut exister que par la violence. Celle-ci commence par la destruction de notre étoile, le Soleil, qui libère une énergie extraordinaire à l'origine de toutes les autres terrestres. Nous lui devons le cycle de l'eau qui irrigue les terres émergées et les érodent ; et le rayonnement qui est capté par les plantes lors de la photosynthèse et brûle les peaux. Nous lui devons aussi le vent qui favorise la migration des végétaux et dévaste les lieux de ses tornades. Les sols irrigués et ensoleillé sous une brise légère offrent le terreau propice d'une flore coloniale, dont les nouvelles semences se nourriront des corps de leurs ancêtres. Dispersée parmi les plantes, la faune entame son exploration. Elle mutile et tue la flore, voire s'entretue elle-même. L'homme, principalement composé d'eau, se redresse alors du singe, cueille, chasse, et brûle. Il va jusqu'à construire des machines, qui, comme lui, ne sont animés que par la destruction. Bref, tel un sōzu , notre planète enchaîne inlassablement, cycle après cycle - et ce, jusqu'à ce que la clepsydre qui l'alimente ne se tarisse - des animations, dont les témoignages de cette catégorie en décrivent quelques facettes. 

vendredi 3 février 2023

La retraite

Manifestation du 31/01/2023

Les réformes successives des retraites tendent à nous obliger de travailler plus longtemps pour percevoir moins, et chacun de nous y voit la perte financière subie. Mais est-ce que cette perte ne serait pas un écran de fumée qui dissimulerait un changement de la société beaucoup plus grave, comme le remplacement d'une partie de l'humanité par des machines ?

Lire la suite

vendredi 11 février 2022

L'ego et le miroir

Renault /c Hiundai

Avec l'arrivée de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux, nous assistons à un renforcement de l'ego de jour en jour. Installez-vous à la terrasse d'un café et vous assisterez sûrement à la publication d'egoportraits (selfies en anglais) et de natures mortes (repas). Les artistes rivés sur leur écran expriment leur joie ou leur déception en fonction des "likes" obtenus, qui, aujourd'hui, sont des indicateurs d'appréciations. Plus une personne obtient de "likes" et plus elle se sent appréciée. L'ego se gonfle au rythme des clics, et nous invite à jouer sur l'apparence (la prise de vue) pour grandir encore plus. A contrario, si par mégarde une photographie révélant notre côté sombre est diffusée, alors la rage explose. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le sort réservé à Julian Assange pour avoir montré des images du comportement des USA en Irak et en Afghanistan. Sans aller jusqu'à cet extrême, ce billet racconte un fait divers qui peut nous arriver à tous et qui illustre l'emprise de l'ego.

Lire la suite

vendredi 2 juillet 2021

Une fée numérique ?

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Leur gratuité crée l'illusion d'un service public, alors qu'en fait, ils ne sont que des services proposés par des entreprises lucratives. L'utilisateur, aveuglé par l'expression de son ego, s'y exhibe, expose sa vie privée et dévoile son caractère. Persuadé d'être protégé derrière l'écran de son ordinateur, il oublie que dans le monde numérique, il peut aussi être une proie.

Lire la suite

dimanche 20 juin 2021

Le chefaillon

La loi n° 2014-873 du 4 août 2014, a remplacé la notion de "bon père de famille" des textes législatifs, en respect de "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", par "raisonnable" ou "raisonnablement" : la notion retenue étant alors "la conduite soucieuse des biens et des intérêts confiés". Comme un homme n'est ni un bien, ni un intérêt, le gérant d'une SARL n'est plus soumis à la dimension morale du mot père, à savoir : celui qui s'engage, pour les siens. L'ombre de l'humain disparaissant des statuts au profit du capital (les biens) et de la rentabilité (les intérêts), le chefaillon prend les rênes de l'entreprise.

Lire la suite

mardi 27 octobre 2020

Les coulisses d'une guerre

En 500 avant Jésus Christ, Sun Tsu a dit : La configuration des lieux peut être un atout majeur dans le combat. C'est pourquoi estimer la situation de l'ennemi et calculer les distances, ainsi que le degré de difficultés du terrain afin de se rendre maître de la victoire, c'est l'art du général éminent. Celui qui se bat en possédant une connaissance parfaite de ces facteurs est sûr de la victoire ; dans le cas contraire, la défaite est assurée. (L'art de la guerre, X, 17). Aujourd'hui, la reconnaissance aérienne et l'informatique se chargent de cette mission.

Lire la suite

jeudi 20 août 2020

Un robot dans une ancienne ferme de dinosaures

L'une des théories de l'extinction des dinosaures serait la chute d'une météorite de plusieurs kilomètres de diamètre, qui aurait frappé le Mexique, il y a soixante-cinq millions d'années. Depuis quelques années, en biologie, le mot "aves", désignant la classe des oiseaux, laisse progressivement la place à la dénomination "dinosaures aviens", rappelant ainsi l'origine de nos chers volatiles. Parmi eux, deux espèces sont imposantes par leur taille : les autruches et les émeus. C'est non loin d'une ancienne ferme d'autruches, qu'a eu lieu ma rencontre avec un drone.

Lire la suite

vendredi 26 juin 2020

Et l'eau coule sous les ponts

Pendant les deux mois du confinement, ils étaient restés bien silencieux, mais, avec l'approche de l'échéance, ils sont ressortis, faisant fuir les animaux qui s'étaient réappropriés la ville. Les oiseaux s'arrêtent de voler, laissant la place aux hommes politiques.

Lire la suite

mercredi 27 mai 2020

Solitude

La plupart d'entre nous avons peur de la solitude.  Peut-être parce qu'elle est vécue comme une forme de mort : la mort sociale ? Nombreux sont ceux qui la fuient en voulant appartenir à un groupe, une équipe, un clan ... Et pourtant, pour le solitaire, la solitude est une richesse. Elle lui permet de méditer, créer et découvrir ses limites, tout en acceptant la collaboration et l'altruisme.

Lire la suite

mardi 21 avril 2020

Visions du Monde

BEM HENRI POINCARE

Une carte n'est pas le territoire qu'elle représente, énonçait Alfred Korzbski, et pourtant, notre regard sur le monde est influencé par la représentation que nous en faisons. Le planisphère tel que nous avons l'habitude de le voir, installe l'Europe comme un espace convoité par deux puissances, les Etats-Unis d'Amérique et la Russie (ex-URSS). Pourtant, ces deux pays sont limitrophes. 

Lire la suite

mercredi 29 janvier 2020

Quand l'humain devient Capital

Le progrès social est défini comme étant la recherche d'une amélioration des conditions de vie de l'être humain par un changement dans l'organisation sociale. Il est souvent associé au progrès technique, qui, lui, marque l'évolution de l'Etat de l'art. Mais ces deux notions ne sont pas équivalentes. En effet, si les systèmes de défense anti-aérienne sont de véritables bijoux de technologie, en aucun cas, ils n'améliorent les conditions de vie des passagers des avions de ligne qu'ils abattent par erreur. Cet exemple semble extrême, mais pourtant, nous assistons bien à un remplacement de l'homme par la machine, sur un fond de confusion entre progrès social et technique.

Lire la suite

- page 1 de 3