Au fil de l'eau

L'introspection est un cheminement personnel, où chaque prise de conscience marque la fin d'une métamorphose et le début d'une nouvelle. L'individu avance dans sa quête tel un cours d'eau parmi les obstacles de la vie, qu'il contourne, soulève, fracasse ou fend. Confronté à l'épreuve, comme la pauvreté, l'isolement ou la maladie, il lui fait face en modifiant son point de vue sur la réalité grâce à la sagesse. L'épreuve se retrouve alors dépourvue de toute connotation agressive et se résoud calmement par l'esprit, et ce, quelle qu'en soit l'issue.

Fil des billets

lundi 17 octobre 2022

Le marais

Il y a environ 200  000 ans, l'homme moderne apparaissait à la surface de la Terre. Il y a 20 000 ans, il devenait sédentaire, et déclarait que la terre lui appartenait. Il y a 2 000 ans, il lui était rappelé la nécessité de s'aimer les uns les autres. Il y a 200 ans, il perfectionnait l'art de se tourmenter et de se détruire. Il y a 20 ans, le 01/01/2002 à minuit, il remplaçait, en Europe, les monnaies nationales en une monnaie unique, créant une source de conflits. Il y a 2 ans, il déclarait la guerre à un virus, dont il serait l'ingénieur. Les armes utilisées était le confinement, une solution expérimentale qui ne protègeait pas, et une muselière appelée masque. Elles divisèrent la population entre ceux qui étaient favorables à ces mesures et ceux qui les réfutaient. Les familles ont été séparées et les contacts interdits. Le marais, c'est ce monde où nous nous enlisons dans des dilemmes reposant sur des situations irrationnelles imposées aux autres par certains, qui in fine détruisent les deux camps. Face à ce constat, notre première réaction est de critiquer, dans leur globalité, les gens, sans nous rendre compte, que le mécanisme agit à l'échelle individuelle. C'est ce que rappelle ce conte.

Lire la suite

vendredi 20 mai 2022

Partir

Partir. Pourquoi vouloir quitter « ici » pour se rendre « ailleurs » ? Est-ce pour cacher une fuite ou un retour ? Mais, pourquoi faut-il avoir une raison pour partir, voire un « motif impérieux » ? Et, si la raison était tout simplement pour rencontrer les autres et partager avec eux leur mode de vie, le temps d’un instant, avant qu’ils s’en aillent ?

Lire la suite

lundi 2 mai 2022

Colère

Résultant souvent d’un sentiment d’agression, la colère s’exprime par des réactions brutales, heureusement passagères. Au-delà de l’agitation qui en découle, elle est un marqueur pour celui qui la vit, et lui permet d’évoluer.

Lire la suite

lundi 15 juin 2020

La vie

Dans son livre, La voie de l'Archer, Paulo Coelho donne des clés pour interpréter son récit. Trois d'entre elles ont été utilisées dans ce billet : l'arc est la vie : toute l'énergie vient de lui ; la flèche est l'intention ; et la cible est le but à atteindre. A ceci s'ajoutent les couleurs. Le bleu, souvent associé aux garçons, est aussi le symbole du rêve, de la sagesse et de la sérénité. Le noir représente la simplicité. Quant au blanc, il signale la pureté. Enfin, pour ceux qui croient à l'existence des anges gardiens, le 18 serait leur façon d'exprimer leur encouragement et leur soutien.

Lire la suite

mardi 24 mars 2020

Le départ

Dans un environnement où la compétition est règle, l'humilité est un sentiment souvent refoulé. Pourtant elle est l'une des parties du moteur qui nous pousse à nous rappeler que nous ne sommes pas si différents les uns les autres, et à nous détacher de ce monde.

Lire la suite

vendredi 20 mars 2020

Le faucon et le corbeau

Le corbeau est un charognard qui se nourrit des reliefs d'une proie délaissée par un prédateur. Dans la culture populaire, il est associé à la tromperie, l'escroquerie et la manipulation, qui ont toutes les trois comme base le mensonge. Ne dit-on pas d'une personne, qu'elle "est rongée par le mensonge", un peu comme une carcasse sur laquelle on viendrait retirer par lambeaux les chairs ? Le corbeau est présent dans chacun de nous, ne serait-ce sous l'envie d'un philtre d'amour, d'une baguette magique ou d'un super pouvoir, qui modèleraient notre entourage : bref, trois outils de manipulation.

Pour les Amérindiens le faucon est associé à l'écoute du coeur, à celui qui observe et dévoile les messages cachés derrière les événements ordinaires. C'est cette petite voix qui a permis de sauver des milliers d'enfants de la déportation pendant la seconde guerre mondiale. C'est elle qui nous fait accomplir des gestes humains en dépit de l'autorité imposée.

Le faucon est un chasseur qui se nourrit d'oiseaux et de petits gibiers terrestres. Parmi ses proies, il y a le corbeau. Or, un faucon chassant un corbeau, avec ces symboles, se traduit par : "le coeur décèle, derrière les événements ordinaires, la tromperie, l'escroquerie et la manipulation" .

Lire la suite

mardi 17 mars 2020

Où est ma maison ?

Où est ma maison ? Telle est la question d'un fils de trois ans, à sa mère, éloigné de sa famille par l'Océan. Mais cet enfant ne pensait pas à sa famille. Il cherchait juste une origine, son origine, la réponse à la fameuse question : "d'où viens-je ?" "Nous sommes des poussières d'étoiles", y répond l'astrophysicien Hubert Reeves. A priori, elles sont condamnées à vivre sur Terre, un espace fini aux ressources naturelles limitées, gravitant autour d'un soleil, qui finira tôt ou tard par exploser. Insatisfaites de leur sort, elles se livrent, entre deux catastrophes naturelles, des compétitions pour le pouvoir. Quel avenir ! Mais pouvons-nous nous en échapper ?

Lire la suite

mardi 27 mars 2018

Pourquoi se mettre à son compte ?

Pourquoi se mettre à son compte ? Cette question traduit la peur de "franchir le pas" ressentie par de nombreux travailleurs en solo. Elle se comprend, car se mettre à son compte est souvent irréversible. C'est un peu comme sauter d'un avion. On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas où l'on va, et on a peur que le parachute reste fermé. Mais a-t-on vraiment le choix, quand l'aéronef est en flammes ?

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2011

L'eau vue du ciel

Paysage paisible, où se livre un combat perdu d'avance entre l'homme et la nature. L'eau a infiltré nos forces par ses méandres. Elle nous rend les poisons que nous lui avons déversés. Il nous est encore possible de nous en sortir vainqueur, tout simplement en accordant plus d'importance à la vie qu'au profit. Trouver l'harmonie, le juste équilibre, entre la nature et le progrès, est le principal enjeu de notre génération. Auront nous le courage de relever le défi ?

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

La Légende

Car c'est comme ça que tout a commencé. De nombreuses religions séparent le corps de l'esprit. Les rapports des expériences de mort imminente (EMI) racontent des faits où l'esprit quitte le corps, pour y revenir après. C'est sur ces bases que "La Légende" a été écrite.

Lire la suite