Les Cahiers d'études d'Olivier Pons

Ce blog est le récit d'une pérégrination, à la fois intérieure, spatiale et temporelle. Intérieure, car le but recherché est une meilleure reconnaissance de soi, en tant qu'esprit incarné soumis aux lois d'un monde mû, a priori, par la violence. Spatiale, car les révélations surgissent au travers de situations, qui, elles, ont besoin d'un lieu, d'un théâtre, pour s'exprimer. Temporelle, car la finalité n'est pas tant la connaissance de soi, mais plutôt la démarche entreprise, le chemin suivi, l'évolution accomplie, pour l'atteindre.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Au fil de l'eau

L'évolution du comportement se fait dans le temps, aussi les billets de cette rubrique sont liés entre eux chronologiquement. Aussi, pour une meilleure compréhension, mieux vaut commencer par "La légende", puis remonter la liste des articles.

Fil des billets

La vie

, 13:55

Dans son livre, La voie de l'Archer, Paulo Coelho donne des clés pour interpréter son récit. Trois d'entre elles ont été utilisées dans ce billet : l'arc est la vie : toute l'énergie vient de lui ; la flèche est l'intention ; et la cible est le but à atteindre. A ceci s'ajoutent les couleurs. Le bleu, souvent associé aux garçons, est aussi le symbole du rêve, de la sagesse et de la sérénité. Le noir représente la simplicité. Quant au blanc, il signale la pureté. Enfin, pour ceux qui croient à l'existence des anges gardiens, le 18 serait leur façon d'exprimer leur encouragement et leur soutien.

Lire la suite...

Le départ

, 11:28

Dans un environnement où la compétition est règle, l'humilité est un sentiment souvent refoulé. Pourtant elle est l'une des parties du moteur qui nous pousse à nous rappeler que nous ne sommes pas si différents les uns les autres, et à nous détacher de ce monde.

Lire la suite...

Le faucon et le corbeau

, 12:48

Le corbeau est un charognard qui se nourrit des reliefs d'une proie délaissée par un prédateur. Dans la culture populaire, il est associé à la tromperie, l'escroquerie et la manipulation, qui ont toutes les trois comme base le mensonge. Ne dit-on pas d'une personne, qu'elle "est rongée par le mensonge", un peu comme une carcasse sur laquelle on viendrait retirer par lambeaux les chairs ? Le corbeau est présent dans chacun de nous, ne serait-ce sous l'envie d'un philtre d'amour, d'une baguette magique ou d'un super pouvoir, qui modèleraient notre entourage : bref, trois outils de manipulation.

Pour les Amérindiens le faucon est associé à l'écoute du coeur, à celui qui observe et dévoile les messages cachés derrière les événements ordinaires. C'est cette petite voix qui a permis de sauver des milliers d'enfants de la déportation pendant la seconde guerre mondiale. C'est elle qui nous fait accomplir des gestes humains en dépit de l'autorité imposée.

Le faucon est un chasseur qui se nourrit d'oiseaux et de petits gibiers terrestres. Parmi ses proies, il y a le corbeau. Or, un faucon chassant un corbeau, avec ces symboles, se traduit par : "le coeur décèle, derrière les événements ordinaires, la tromperie, l'escroquerie et la manipulation" .

Lire la suite...

Où est ma maison ?

, 17:36

Où est ma maison ? Telle est la question d'un fils de trois ans, à sa mère, éloigné de sa famille par l'Océan. Mais cet enfant ne pensait pas à sa famille. Il cherchait juste une origine, son origine, la réponse à la fameuse question : "d'où viens-je ?" "Nous sommes des poussières d'étoiles", y répond l'astrophysicien Hubert Reeves. A priori, elles sont condamnées à vivre sur Terre, un espace fini aux ressources naturelles limitées, gravitant autour d'un soleil, qui finira tôt ou tard par exploser. Insatisfaites de leur sort, elles se livrent, entre deux catastrophes naturelles, des compétitions pour le pouvoir. Quel avenir ! Mais pouvons-nous nous en échapper ?

Lire la suite...

L'eau vue du ciel

, 15:09

Paysage paisible, où se livre un combat perdu d'avance entre l'homme et la nature. L'eau a infiltré nos forces par ses méandres. Elle nous rend les poisons que nous lui avons déversés. Il nous est encore possible de nous en sortir vainqueur, tout simplement en accordant plus d'importance à la vie qu'au profit. Trouver l'harmonie, le juste équilibre, entre la nature et le progrès, est le principal enjeu de notre génération. Auront nous le courage de relever le défi ?

Lire la suite...

La Légende

, 00:00

Car c'est comme ça que tout a commencé. De nombreuses religions séparent le corps de l'esprit. Les rapports des expériences de mort imminente (EMI) racontent des faits où l'esprit quitte le corps, pour y revenir après. C'est sur ces bases que "La Légende" a été écrite.

Lire la suite...