11/02/2022, une Clio s'engage vers la sortie d'un parking d'un centre commercial, lorsque devant elle, surgit une Sud Coréenne à contre sens. Chacun des deux véhicules est conduit par une femme au caractère bien trempé. Les deux antagonistes se font face depuis quelques secondes, bien décidées à forcer l'autre à faire demi-tour.
Un peu impatiente, la conductrice de la Clio ouvre sa fenêtre et fait remarquer la présence du panneau de signalisation, invitant son vis-à-vis à redonner à sa vie une once de bon sens. En guise de réponse, cette dernière arrête tout bonnement le moteur de sa voiture, montrant ainsi qu'elle ne cédera pas. Son ego vient de s'exprimer par une mauvaise foi des plus flagrantes. Sans s'emporter, la femme à la Clio en fait autant : son honneur est en jeu. Le silence s'abat sur la scène, comme dans un film de Sergio Leone. Une voiture, au logo félin, vient de se mettre juste derrière la Renault, lui empêchant ainsi toute possibilité de reculer. La conductrice de la Hyundai se délecte. Convaincue qu'en ne bougeant pas, elle obligera les deux véhicules en face d'elle, à manœuvrer : elle savoure déjà son privilège hors la loi. Au loin, on croirait entendre l'harmonica d'Ennio Morricone en crescendo.
Mais l'ego est comme un vampire. Il aspire l'énergie des autres pour s'enorgueillir avec une telle soif, qu'il oublie que son reflet révèle le néant de sa réalité, et que la lumière de la vérité le pulvérise. C'est pourquoi, la prestance qu'il offre, à celui qui l'arbore, n'est qu'éphémère, et s'évanouit dans le flash d'un cliché annihilant.
Or, un chasseur d'images est passager de la voiture au Lion. Il possède une arme redoutable : un smartphone ! Ce couteau Suisse de l'homme moderne dispose de deux lames acérées : l'appareil photographique et l'accès aux réseaux sociaux. En un clin d'œil, il immortalise une scène et la diffuse au monde entier. Plus la scène est ubuesque, et plus elle est diffusée. On appelle ce phénomène le buzz, et rares sont les ego qui en réchappent, une fois pris dans cette tourmente. Le western vient de cèder la place à Van Helsing. La chasse remplace le duel, mais la proie, ne le sait pas encore. La vitre de la Peugeot se baisse lentement. Le téléphone portable cadre les deux véhicules avec le panneau de signalisation et déclenche la prise de vue. Il a juste le temps de prendre le cliché que l'asiatique recule à vive allure, fait demi-tour et se précipite dans le bon sens, avant que la simulation de l'obturateur ne se termine. Le vampire a été touché !