
18/09/2022, le Soleil se couche lentement derrière les falaises et l'alyzé souffle farouchement dans le dos du cycliste. Les kilomètres défilent rapidement jusqu'à l'entrée de la Capitale en Mouvement de l'Outre-mer[1]. Le week-end touche à sa fin et les familles profitent des dernières heures de repos avant la reprise de la semaine. Le projet NEO[2] se dévoile lentement. En son centre, six drapeaux sont en berne : celui de l'Europe en tête, suivis des cinq nationaux. Serait-ce un mémorial à la crise sanitaire qui a épuisé l'économie européenne et française ? Impossible. Est-ce que le Président de la République est mort ? Non, la presse en aurait parlé. Y a-t-il eu un événement marquant la Nation ? Ah, oui, la mort d'Elisabeth II. La reine d'Angleterre quitte ce monde et la France s'incline, en tant que fidèle sujet d'une Nation étrangère, alors qu'elle a décapité sa propre monarchie.
Sur le chemin du retour, je pense au lendemain, au lundi 19. Pendant la cérémonie d'inhumation, j'arpenterai les routes de l'Est, dans le lieu dit La Confiance. La Confiance était le nom du petit bateau avec lequel Robert Surcouf s'attaqua au Kent, une frégate anglaise trois fois plus grande que lui, dans l'Océan Indien, au large de l'embouchure du Gange. De ce combat est né un chant de marin, Au 31 du mois d'Août, et son refrain résonne dans ma tête.
Buvons un verre, buvons en deux, À la santé des amoureux, À la santé du Roi de France, Et, ...
Notes:
[1] Slogan utilisé pour la municipalité de Saint Denis par le Parti socialiste sous Gilbert Annette, puis sous sa belle fille Paule Couderc, plus connue sous le nom d'Ericka Bareigts. Est-ce un clin d''œil à la République en Marche d'Emmanuel Macron ?
[2] NEO (Nouvelle Entrée Ouest) est une infrastructure routière qui relie Saint Denis au viaduc. C'est aussi l'anagramme de NOE. Est-ce que le nom a été choisi en rapport à la crise et au déluge financier menaçant ?