Paris vu de Montmartre

03/04/2024.

Certes, il y a bien eu quelques escales entreprises depuis, mais ça fait trente ans que je n'ai pas visité la Capitale de la "métropole", qui, depuis, est devenue celle de "l'hexagone" pour ne pas faire trop colonial.

Autour de sa taille, la Dame de fer arbore toujours aussi fièrement les noms de ses amants. Mais à ses pieds une enceinte de verre l'encercle et, à l'instar des filles des vitrines d'Amsterdam, il faut payer pour s'en approcher, voire y monter. Paris reste fière et se prostitue.

Blessée par l'incendie du 15 avril 2019, Notre Dame se reconstruit derrière les affiches qui expose son histoire. L'accès à son parvis est interdit, et avec lui celui du point Zéro. Paris meurtrie cache son origine.

Montmartre polyglotte croque les Anglais, les Allemand, les Espagnol et les Japonais. Les sonorités étrangères résonnent dans les escaliers. Les artistes et les vendeurs ne parlent plus français, au premier contact. Paris mondialiste, s'éloigne de ses Titis.

Les gens marchent les yeux rivés sur leur smartphone pour choisir le prochain transport ou attendre la fin d'un trajet. La presse imprimée a perdu sa clientèle et les kioskes à jounaux se sont recyclés dans la vente de souvenirs beaucoup plus lucrative. Paris mercantile est multimédia.

De rares colonnes Morris résistent en vain à l'invasion des totems numériques. Mais ces derniers ont sappé toute la ville, en envahissant les couloirs souterrains. Paris littéraire est prise dans la toile.

Des métros sillonnent les sous-sols sans chauffeur et les dames pipi ont été remplacées par des portes s'ouvrant au passage des cartes bancaires. Paris fondamentale se robotise jusque dans le moindre petit recoin.

Les hommes-orchestres ont troqué leur grosse-caisse contre une soundbox et ont opté pour la version électrique de leur instrument. Par contre ils préfèrent encore la mélodie des pièces de monnaie à celle des terminaux de paiement. Paris mendiant est énergivore.

Les hommes et les femmes marchent à un rythme effreiné. Au moindre arrêt ils sont abordés pour quelques euros. Paris active a peur.

Dans cette mouvance incessante, Louis Vuitton range les immeubles haussmanniens dans des valises. Paris s'en va, place aux affaires.

Paris vue de La Défense