mardi 15 janvier 2019

À l’ombre des tombes sauvages

Le 5 avril 2018, le Préfet de Mayotte a été mis en demeure de justifier de la réalité du projet de construction d’une chambre funérairei. Il est vrai que depuis quatre ans, des morts sont enterrés directement dans le bas-côté des routes, sans les mesures sanitaires idoines. Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2011

Et les défunts furent traités comme de la viande

Mtsamboro : les clandestins qui y échouent, meurent souvent de soif. L'îlot n'a pas d'eau douce

Mayotte semble être destinée au trafic des êtres humains. En effet, l'île a connu l'esclavagisme sous toutes ses formes depuis sa première colonisation.

Présent de façon sporadique pendant la jeunesse de l'île, il a été remplacé par une organisation redoutable : l'esclavagisme islamique. Ce dernier est de loin le plus long. Il cède sa place au modèle occidental, qui sera le plus bref. Au début du XX°s, Mayotte et les Comores sont enfin libérées de leurs chaines.

Hélas, la séparation entre les îles sœurs donne naissance à un flux de migration clandestine, faisant aujourd'hui de Mayotte, le plus jeune des départements français, le théâtre du plus inhumains de tous les "commerces" : le trafic d'êtres humains.

Lire la suite