Les Cahiers d'études d'Olivier Pons

Ce blog est le récit d'une pérégrination, à la fois intérieure, spatiale et temporelle, à l'époque où l’informatique se diffuse massivement dans la vie quotidienne, tout en y déversant son lot de conflits. Intérieure, car le but recherché est une meilleure reconnaissance de soi, en tant qu'esprit incarné soumis aux lois de ce monde. Spatiale, car les révélations surgissent au travers de situations, qui, elles, ont besoin d'un lieu, d'un théâtre, pour s'exprimer. Temporelle, car observer la réalité cachée derrière l'illusion, demande bien souvent d'explorer le passé ou se projeter dans le futur. Quatre cahiers sont utilisés et sont à l'origine de son nom. "Falco Peregrinus" décrit les équipements et les astuces techniques utilisés. "Planète Eau" relate les faits vécus ou rencontrés au cours du voyage. "Au fil de l'eau" est l'introspection nécessaire pour se reconnaître en tant qu'esprit. Enfin, "Les voiles de l'exploration" est une série de fictions, à vivre comme autant d'études de cas.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Planète Eau › Polynésie

Fil des billets

Solitude

, 18:26

La plupart d'entre nous avons peur de la solitude.  Peut-être parce qu'elle est vécue comme une forme de mort : la mort sociale ? Nombreux sont ceux qui la fuient en voulant appartenir à un groupe, une équipe, un clan ... Et pourtant, pour le solitaire, la solitude est une richesse. Elle lui permet de méditer, créer et découvrir ses limites, tout en acceptant la collaboration et l'altruisme.

Lire la suite...

Le Pacifique : le goût de l'aventure

, 07:59

L'Océan Pacifique, malgré son nom, est à jamais associé à l'arme la plus destructrice connue à ce jour. Le 6/08/1945, les Etats-Unis inaugure le bombardement nucléaire, sur les populations civiles d'Hiroshima. Trois jours après, ils récidivent sur celles de Nagasaki. De 1966 à 1996, La France fera exploser 193 charges nucléaires dans les atolls de la Polynésie Française. Enfin, en 2011, La centrale nucléaire de Fukushima Daiishi explose et déverse une quantité importante de rejets radioactifs. Tel est le sort réservé à la plus grande étendue d'eau de la planète.

Lire la suite...