Le mot trilatération vient du latin trilaterus « qui signifie qui a trois côtés ». La trilatération est une méthode topographique pour déterminer la position d’un point en mesurant ses distances à trois objets pour lesquels la position est connue. Le point est alors à l’intersection de trois côtés […]
Falco Peregrinus
L'idée d'avoir une vie plutôt nomade, m'accompagne depuis l'école primaire. D'abord sous la forme d'un hydravion gribouillé sur une feuille de papier, elle s'est ensuite exprimée par une scolarité éparpillée tout autour de la Terre, suivie d'une carrière professionnelle qui devait continuer le voyage. Celui-ci s'interrompit pendant dix-sept ans, m'enlisant dans la routine, dans l'attente d'un "après", qui en fait ne pouvait se terminer que par la mort. Pendant ces dix-sept années engluées par des rivaités qui n'étaient pas les miennes, les remises en question ont émergé, dessinant peu à peu une voie spirituelle, là où la raison avait déclaré forfait. C'est là que le blog vit le jour, et l'errance du nomade laissa la place à la pérégrination. Or, partant d'une île, la marche à pied ne pouvait être envisagé comme moyen de locomotion.
L'hydravion de l'enfance redécolla aussitôt, un faucon pour un pélerin : ce qui donna le nom de Falco Peregrinus (le faucon pélerin en latin). Hélas, si l'espace aérien est libre pour les oiseaux, il en est tout autre pour les aéronefs : un vrai travail d'ingénierie était à réaliser, avant de pouvoir voyager.
Celui-ci a commencé le 17/03/2020, en pleine crise sanitaire (cf. Où est ma maison ?), à la lecture des récits d'aventuriers solitaires, qui, étant face à un obstacle en apparence infranchissable, ont vécu un rapprochement spirituel. Mais l'idée resta d'abord une utopie, car mes engagements m'enchaînaient et les moyens me manquaient.
Le rêve prit forme en apprenant que le christianisme irlandais voyait dans le currach, un vaisseau mystique, et l'utilisait pour traverser la Manche dans sa partie la plus large. La frêle embarcation composée de branchages et de peaux pouvant aller à la fois sur les flots et dans les Cieux, devenait alors une sorte d'hydravion, voire mieux, car les Cieux sont plus hauts que le ciel. De plus, l'usage d'un esquif est dans la suite logique de l'expérience acquise (cf. St Barth, pour les intimes, Solitude).
Les moyens devenaient alors accessibles, encore fallait-il les définir pour qu'ils satisfassent une quête spirituelle en explorant le plan matériel. Quels équipements étaient nécessaires pour permettre à un simple canot de se rendre à un endroit pour relater, sur ce blog, ce qui a été observé et en dégager l'essence ?
L'expérience du BEM Henri Poincaré éclaira alors la situation. (cf. Vision du Monde). Entièrement autonome, il agissait sur cinq plans : l'espace, les airs, la mer, le monde sous-marin et les ondes électromagnétiques. En tant que navire, il rejoignait par la mer la zone d'observation, en naviguant et communiquant à l'aide des satellites, pendant que ses plongeurs veillaient à l'état de la coque. Une fois sur place, ses hélicoptères offrait une vision globale de l'endroit et ses antennes observaient la trajectoire des ogives lancées à partir de sous-marins.
Certes, l'activité du Falco Peregrinus est avant tout pacifique et légale, cependant, rien ne l'empêche de s'inspirer du monde militaire, qui a une expérience millénaire des situations extrêmes. De plus, la technologie a fait un bon incroyable durant ces dernières décennies, ouvrant l'espace, les airs, la mer, le monde sous-marin et les ondes électromagnétiques aux particuliers.
En parallèle, des constructeurs amateurs démontrent régulièrement la possibilité de traverser les océans sur des petits voiliers en contreplaqué, réduisant ainsi les coûts et l'empreinte anthropique.
En 1963, puis en 1964, Frank et Margaret Dye, à bord du Wanderer, un dériveur léger en contreplaqué de 4,83 m de type Wayfarer, relièrent respectivement l'Ecosse à l'Iceland, et l'Ecosse à la Norvège via les îles Feroe.
En 1996, les deux frères Berque relie la France aux Antilles à bord d'un voilier de 4 m, conçu et construit par eux-même.
En 2022, Yann Quenet termina son tour du monde à bord d'un quillard de 4 m, dont le coût de fabrication ne dépassait pas 4 000 €.
Un dériveur en contreplaqué de 4 à 5 m de long offre une base suffisante pour parcourir le monde seul, voire à deux. Ses dimensions et sa masse réduites lui permettent d'être :
- manoeuvré à la voile ou aux avirons,
- transporté sur une simple remorque,
- et parqué à terre.
Son volume est suffisant pour embarquer un autre véhicule, comme un vélo démontable, et l'électronique, qui serviront à explorer la zone d'atterrissage et alimenter le blog.
L'utopie devenue rêve, et le rêve devenu projet, il ne reste plus qu'à le transformer en réalité (cf. Le Pacifique : le goût de l'aventure), et cette rubrique vous permet de suivre la vie du Falco Peregrinus, depuis sa conception. Elle présente les solutions techniques choisies pour réaliser les différentes fonctions du vaisseau, en utilisant au maximum du matériel et des logiciels libres, afin que tout un chacun puisse, s'il le souhaite, vivre une aventure similaire.
13 janv. 2023
Être un constructeur amateur
Si l'homme s'est différencié de l'animal par l'utilisation d'outils et la construction d'objets complexes, force est de constater que cette capacité a tendance à se concentrer de plus en plus entre les mains des grands industriels, délaissant l'artisanat personnel au profit de la consommation. […]
4 nov. 2022
La mer
L'ensemble des terres émergées représente environ [...] 29 % de la superficie du globe[1] et les deux tiers de la population mondiale vivent à moins de 500 km de la mer[2]. La mer est la voie principale pour aller à la rencontre des populations. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Marine […]
2 nov. 2022
Les airs
Les airs forment un excellent endroit d'observation de l'activité humaine à la surface du globe. Ils offrent un angle de vue différent et plus global, ce qui en fait un objectif stratégique lors des conflits armés (cf. Les coulisses d'une guerre. Ils ouvrent aussi la porte à l'humilité en rappelant, […]
26 oct. 2022
L'espace
L'exploration de l'espace se limite au système Terre - Lune, qui comprend notre planète, son satellite naturel et tous les objets gravitant autour de l'un au moins de ces deux astres. Cette zone est peuplée uniquement par l'équipage de la Station spatiale internationale, soit une dizaine de […]