Les Cahiers d'études d'Olivier Pons

Ce blog est le récit d'une pérégrination, à la fois intérieure, spatiale et temporelle. Intérieure, car le but recherché est une meilleure reconnaissance de soi, en tant qu'esprit incarné soumis aux lois d'un monde mû, a priori, par la violence. Spatiale, car les révélations surgissent au travers de situations, qui, elles, ont besoin d'un lieu, d'un théâtre, pour s'exprimer. Temporelle, car la finalité n'est pas tant la connaissance de soi, mais plutôt la démarche entreprise, le chemin suivi, l'évolution accomplie, pour l'atteindre.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Recherche de preuves

Fil des billets

Une fée numérique ?

, 13:12

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Leur gratuité crée l'illusion d'un service public, alors qu'en fait, ils ne sont que des services proposés par des entreprises lucratives. L'utilisateur, aveuglé par l'expression de son ego, s'y exhibe, expose sa vie privée et dévoile son caractère. Persuadé d'être protégé derrière l'écran de son ordinateur, il oublie que dans le monde numérique, il peut aussi être une proie.

Lire la suite...

Perquisition : un danger pour les entreprises

, 23:41

Une perquisition chez un employé ou dans les locaux d'une entreprise a des conséquences importantes sur son activité, qui peuvent dans certain cas lui être fatales. Des solutions simples existent pour réduire ces risques. Elles sont hélas souvent délaissées. Cette réaction est compréhensible, vu la faible probabilité d'être concerné par cette procédure judiciaire. Mais avec le  développement de la cybercriminalité, chacun de nous peut être victime d'un pirate qui aura détourné l'usage de notre ordinateur. De ce fait, même en étant innocent, nous pouvons être contraint à une perquisition et à une saisie de notre matériel informatique.   

Lire la suite...

L'huissier avait détourné 740 000 € en Suisse !

, 08:22

Acheter une entreprise peut devenir une aventure périlleuse. Tout commence par l'estimation de sa valeur sociale. Celle-ci est calculée à partir des chiffres d'affaire réalisés au cours des dernières années. Les bilans sont contrôlés par des experts comptables, qui s'appuient en partie sur la sincérité de leurs clients. Mais que se passe-t-il lorsque le client n'est pas sincère ? L'entreprise est achetée à un prix au-dessus de sa valeur, et l'action en justice devient le seul espoir d'une réparation. Alors commence un long combat, qui parfois n'aboutit pas.

Lire la suite...