L'étendue de soude mélangée à l'acide chlorhydrique disparaissait sous l'horizon. À sa surface se reflétaient les lueurs d'une gigantesque fusion thermonucléaire, dont les particules ionisantes s'écrasaient violemment sur le bouclier magnétique qui protégeait la Terre. Sous la surface, des formes s'agitaient, toutes mues par la faim, sans se soucier qu'elles pouvaient être aussi le repas.
Au premier plan, un littoral composé de farine de squelettes et de décompositions d'excréments plongeait dans l'étendue. Un rectangle de résidus végétaux tissés accueillait deux colonies cellulaires.
Au loin, la rougeur de la fusion vira soudainement au vert, à l'instant même où des flots de bactéries migraient d'une colonie à l'autre.
Ce cliché se perpétue depuis des millénaires, à chaque fois qu'un couple s'embrasse à la lueur du rayon vert, au bord d'un lagon.
Mais ce soir, tout changea lorsque la jambe droite de l'homme flancha, au même instant où la montre annonçait l'arrivée d'un message. Il tomba alors en entraînant la jeune femme dans sa chute, qui tout en hurlant sous la pression écrasante du poids de l'homme, réussit à se dégager tant bien que mal.
- Que t'arrive-t-il ? lui demanda-t-elle
- Le loyer de ma prothèse n'est pas passé, lui répondit-il en lisant la notification sur sa montre. Le prothésiste vient de suspendre le service.
- Tu as eu de la chance que ce n'était pas pour un implant cardiaque. Laisse-moi regarder. La technologie a beau singer l'homme du mieux possible, à la fin, il y a toujours un relais à court-circuiter, dit-elle en enfonçant avec précision une épingle à cheveux dans l'articulation du pied mécanique. Voilà, tu es devenu autonome et j'en ai profité pour shunter le retour d'information. Pour ton prothésiste, le service est toujours coupé. Mais, ne traînons pas, sortons d'ici.
L'enfer source de toute vie terrestre, avait disparu depuis longtemps sous l'horizon quand le couple s'approcha du véhicule. C'était un octocoptère loué pour l'occasion. Ça faisait plusieurs décennies que la propriété n'était réservée qu'aux personnes morales. L'individu acceptait de louer tout ce dont il avait besoin, juste le temps nécessaire, ce qui faisait la grande joie des monopoles mercantiles. L'octocoptère n'était qu'un robot venu les rejoindre à leur demande. Il ne nécessitait aucune compétence pour son pilotage : il suffisait juste de dire la destination.
- Chez moi, dit l'homme.
Le robot analysa le visage de l'homme en mesurant les espaces entre des points remarquables comme les fossettes ou le nez. Il envoya les mesures à l'ordinateur central, qui lui retourna le nom, l'adresse de l'homme et l'état de son compte bancaire.
- Qui paie ? Demanda le robot.
- Moi, répondit la femme.
Après vérification de l'identité de la femme, les hélices tournèrent, et le couple décolla.
Sur le trajet, elle l'interrogea.
- Ne voudrais-tu pas venir ici en vélo, la prochaine fois ?
- Je n'ai pas renouvelé ma licence cette année.
- Tu es autant fauché que ça ?
- Oui. J'ai eu le malheur de trouver la nourriture du réfectoire un peu trop salée, et d'en faire part aux copains sur les réseaux sociaux. Or, c'est une mesure de l'autorité sanitaire, qui fixe ce que notre goût doit trouver bon ou mauvais, et en l'espèce, le plat était noté excellent. Il m'a été reproché de ne pas avoir utilisé l'application qui, après avoir lu le Qr Code du plat, m'aurait informé sur sa qualité. Alors, mes propos ont été jugés diffamatoires, parce que j'avais émis une opinion opposée à la version officielle. Instantannément, ma paye a été divisée par quatre. Pour me donner du courage, j'ai lu un ancien livre qui traînait chez moi. Il parle d'un gars qui agissait en écoutant son coeur. Il guérissait et nourrissait les gens, mais comme il le faisait pendant les jours de repos, alors les religieux de son époque ont tout fait pour que le gouvernement le tue.
- Je ne connais pas cette histoire. Quel est le titre ?
- L'évangile de Saint Jean.
- Mais c'est un livre interdit !
- C'est ce que j'ai compris quand l'amende s'empara de toutes mes économies, avant même que je ne prenne conscience que mes lunettes connectées m'avaient dénoncé.
Elle éclata de rire et d'un air espiègle renchérit.
- Si je comprends bien, tu claques ta paye dans des aventures salées, tu as perdu toutes tes économies pour une histoire de coeur et tu comptes sur une nana pour te relever.
- C'est une façon de voir les choses. Mais, s'il te plaît, ne m'enlève pas l'épingle du pied. Je tiens à mon autonomie, même si c'est le prix à payer.
une réaction
1 De Leymarie - 31/05/2024, 08:08
Un récit piquant et relevé... J'aimerais bien cependant qu'on n'en arrive effectivement pas à ce niveau...
Adepte de la décroissance, je crois encore à Paul et Virginie en matière de romantisme...même si l'histoire finit mal , l'amour est à son comble...