Mot-clé - La Réunion

Fil des billets

jeudi 29 août 2019

Bienvenue dans l’arène

Nommées "territoires", "collectivités" ou "départements", avec ou sans l'Europe, les anciennes colonies françaises sont toujours considérées comme des entités extérieures de la République. D'ailleurs, elles sont qualifiées d'Outre-Mer ou de régions ultrapériphériques.

Lire la suite

mercredi 13 février 2019

KAGAMI BIRAKI à La Réunion

Dans « Correspondances », Charles Baudelaire écrit, en parlant de la Nature : « L’homme y passe à travers des forêts de symboles, qui l’observent avec des regards familiers. Comme de longs échos qui de loin se confondent dans une ténébreuse et profonde unité [...] les parfums, les couleurs et les sons se répondent. ». Ce billet en est une preuve.

Lire la suite

vendredi 17 février 2017

Un vilain garnement appelé Docteur

Il est des endroits propices aux méfaits, qui sans être indiqués dans l'Atlas des lieux maudits1, invitent à la transgression, uniquement par leur disposition. Et il est des invitations qui ne se refusent pas pour un enfant, dès lors quelles donnent l'illusion de perpétrer un crime parfait, et ce, même quand l'enfant est un adulte, dont le diplôme inspire au respect.

 

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2016

Et la vérité délivra.

L'interdit est une source d'activité lucrative. Il séduit le client par la tentation de le transgresser et protège le vendeur par la sanction qu'il autorise. Quant à la victime, celle sur qui l'interdit est transgressé, elle est tout simplement sacrifiée. La honte et la peur la maintiennent dans un état de soumission absolu, qui lentement la transforme d'être humain en objet. Et à ce stade, il n'existe qu'une seule possibilité pour tout arrêter : dévoiler la vérité.

Lire la suite

vendredi 15 janvier 2016

Torpille chez les transitaires

En 2009, la Chine est en plein essor économique. Atelier du monde, elle fabrique la plus grande partie des produits consommés en Europe, dont en France. Avoir des clients chinois, qui exportent leurs produits est, pour un transitaire français, tout simplement une aubaine. Cependant, la sélection est difficile : les chinois veulent avoir confiance en leurs interlocuteurs.

Lire la suite

mercredi 9 décembre 2015

Et la foudre tua le commerce

L'ordinateur a remplacé les cahiers et les registres. L'écriture est devenue électronique, le papier n'est plus. La dématérialisation de l'information accélère les échanges et les décisions. Mais, il y a un prix à payer : le risque de tout perdre. L'électronique est fragile. Un câble sectionné ou un éclair trop près suffisent à la rendre inerte. Les informations ne sont plus accessibles et les années de travail sont souvent perdues.

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2015

Cyberattaque : sous-marin touché !

A l'instar des sous-marins, qui observent les côtes sans être repérés, il est possible d'espionner un réseau informatique en toute discrétion, à l'aide d'un véhicule. L'efficacité de cette arme dépend essentiellement des compétences de son utilisateur.

Lire la suite

mardi 30 juin 2015

Intrusion dans le système informatique

Le 13/03/2015 à 17:07 un ordinateur prend connaissance de son environnement et prend le contrôle du réseau à l’insu de son propriétaire. Un étranger vient de s’introduire, bien décidé à utiliser ce qui appartient à un autre.

Lire la suite

mardi 6 août 2013

Perquisition : un danger pour les entreprises

Une perquisition chez un employé ou dans les locaux d'une entreprise a des conséquences importantes sur son activité, qui peuvent dans certain cas lui être fatales. Des solutions simples existent pour réduire ces risques. Elles sont hélas souvent délaissées. Cette réaction est compréhensible, vu la faible probabilité d'être concerné par cette procédure judiciaire. Mais avec le  développement de la cybercriminalité, chacun de nous peut être victime d'un pirate qui aura détourné l'usage de notre ordinateur. De ce fait, même en étant innocent, nous pouvons être contraint à une perquisition et à une saisie de notre matériel informatique.   

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2011

L'huissier avait détourné 740 000 € en Suisse !

Acheter une entreprise peut devenir une aventure périlleuse. Tout commence par l'estimation de sa valeur sociale. Celle-ci est calculée à partir des chiffres d'affaire réalisés au cours des dernières années. Les bilans sont contrôlés par des experts comptables, qui s'appuient en partie sur la sincérité de leurs clients. Mais que se passe-t-il lorsque le client n'est pas sincère ? L'entreprise est achetée à un prix au-dessus de sa valeur, et l'action en justice devient le seul espoir d'une réparation. Alors commence un long combat, qui parfois n'aboutit pas.

Lire la suite