12/10/2017
Un père s'éteint dans son sommeil, suite à un simple accident domestique : une chute d'un escabeau.
Lui, le "roc indestructible", s'est brisé.
Lui, le bel homme "au regard si particulier", n'ouvre plus les yeux.
Lui, le beau-frère apprécié pour "son habileté manuelle et son humeur égale", ne bricole plus, ni ne répond.
Lui, le "frère adoré" par sa simple présence, manque.
Lui, l'oncle toujours rieur, est pleuré.
Et, pourtant, derrière cette apparence hors du commun, se cache un être meurtri, dont la philosophie se résume simplement au partage d'une table en famille et entre amis.
Sa généalogie et son enfance furent marquées par les guerres, expulsant les siens et spoliant leurs terres. Lui aussi est reparti de zéro. Le pays, où avant toute la famille était regroupée, est devenu une terre étrangère. La nation, à laquelle il était fier d'appartenir, l'a trahi et dispersé les siens.
Alors, il a pris ce qui lui était donné : le Soleil de la Méditerranée a été remplacé par la chaleur des coeurs du Pas-de-Calais. Et il a appliqué quelques principes fondamentaux.
- Pourquoi revendiquer quelque chose, alors que l'humeur joviale est plus efficace ?
- Pourquoi se battre pour gérer les meilleurs, alors qu'en acceptant les autres on a le même salaire et un bon emploi du temps ?
- Pourquoi faire appel à de la main d'oeuvre lorsqu'on a du temps libre ?
- Pourquoi s'entasser sur les plages de la Côte d'Azur, lorsque celles d'Espagne sont plus chaleureuses ?
- Pourquoi aller peu de temps en vacances sous les tropiques, lorsqu'on peut y travailler quelques années ?
C'est ainsi que de sédentaire, il est devenu un drôle de migrateur, l'hiver au nord et l'été au sud, et c'est comme ça qu'il a fait le tour du monde, au sens propre, comme au figuré.
L'excès de confiance d'une fougue restée juvénile a sûrement été la cause de ses expériences conjugales. Il avait du charme et de l'énergie : difficile de ne pas succomber. Des coeurs furent brisés et des pleurs se déversèrent au rythme des colères. Mais au final, celles qu'il a laissées, l'aiment encore et le pleurent.
Les années ont passé, ajoutant plus de distance entre les membres éparpillés d'une famille grandissante, pendant qu'une toile invisible tissée à grands coups de câbles et de faisceaux, les reliait tant bien que mal, jusqu'à ses obsèques.
Quel message aura-t-il transmis à ceux qu'il aura croisé ?
Quelque soit le lieu sur Terre, l'étranger peut y être accueilli et intégré : tout dépend de lui.
Que restera-t-il de cet homme, une fois incinéré ?
Juste quelques attitudes transmises à ses enfants : une posture, le regard qui précède la parole puis le geste, un goût prononcé pour la mer, un humour pince sans rire, la curiosité vis-à-vis du monde, bref tout ce qui permettra aux autres qui l'ont connu, de se rappeler de lui à travers eux.
Quel message lui transmettre d'ici bas ?
La tradition s'accommode d'un simple "Repose en paix". Mais, franchement, si la Paix est vraiment souhaitable, le repos l'est moins pour un homme comme lui. Pourquoi le "drôle de migrateur" devrait arrêter son exploration ?
L'esprit reste le même, avec toute sa mobilité. Oui, va dans la Paix, certes, mais pour explorer ce nouveau lieu qui s'ouvre à toi. Jeune, tu rêvais d'être pilote, alors vole librement dans les cieux, comme le font les anges.
Au revoir Papa.
3 réactions
1 De Leymarie - 16/10/2024, 20:07
Un hommage sensible et vibrant très émouvant.
2 De Vero - 16/10/2024, 21:45
Très beau texte mon cousin. Je reconnais mon tonton dans tes mots, avec ce détachement qu il avait et sa liberté d esprit!
On va lui souhaiter alors que ce 2 eme voyage soit aussi beau que celui parcouru sur terre!
3 De Esteban - 14/12/2024, 02:17
C'est une belle manière de rendre hommage à une vie bien remplie et inspirante.
La vie d'un homme qui a traversé des épreuves avec résilience, humour et sagesse, et qui a laissé pour héritage un message universel d'amour et de transmission.