Chère Lectrice, cher Lecteur,

Le blog, Les Cahiers d'études d'Olivier Pons, a commencé sa refonte depuis le début de l'année 2020, afin de vous offrir des témoignages, qui suscitent des réflexions sur notre existence. Ceux-ci reposent sur des observations faites en des lieux et des époques différentes, agrémentées d'un ressenti ou d'un avis. Ils sont publiés dans la rubrique Planète Eau, où le dernier article, Visions du Monde, vous transportera à la fin de la Guerre Froide. Il est le premier d'une trilogie qui abordera la mixité dans la Marine et la coopération française au Sénégal.

Les réflexions sont autant de pas que vous effectuerez le long de l'axe de la morale, de votre morale : dimension qui aurait disparu, à en croire André Comte-Sponville dans son livre Le Capitalisme est-il moral ? .  Un exemple de cheminement, rédigé sous la forme d'un journal de bord, vous est présenté à la rubrique Au fil de l'eau. Il montre l'importance du voyage dans l'évolution de l'individu, et comment le contact avec les autres efface les préjugés. 

Pour vous permettre de mesurer votre évolution, la rubrique Les voiles de l'exploration contiendra des fictions interactives dont les issues dépendent des actions du lecteur. Le premier épisode devrait intégrer la rubrique rapidement.

Enfin, l'observation d'un lieu demande un équipement. Celui-ci répond à une triple contrainte. Il doit être construit par son utilisateur, laisser la plus faible empreinte écologique possible, et atteindre la perfection. L'empreinte écologique se mesure par la réversibilité des actions et le recyclage des matériaux. Quant à la perfection, elle répond à la définition d'Antoine de Saint-Exupéry : La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. L'étude et la réalisation de l'équipement sont consignées dans la rubrique Falco Peregrinus.

L'accès aux contenus du blog est gratuit et exempt de publicité. Aussi pour son fonctionnement, il est tenté l'expérience du partage. La plate-forme choisie est le Monde de Goni, un projet réalisé à La Réunion et lancé en 2018. Elle est ouverte à tous, que vous soyez à La Réunion ou ailleurs. L'inscription est gratuite et vous offre des Goni (mot invariable), qui vous permettront d'échanger des services ou des biens, y compris avec le blog. Aujourd'hui une offre et une demande sont proposées. Vous pouvez rémunérer les articles en Goni ou  devenir un lecteur critique pour les prochaines publications et les épisodes de la fiction interactive.

En vous souhaitant une bonne lecture sur Les Cahiers d'études d'Olivier Pons.