La guerre de l'information

Pendant le second trimestre 2020, les populations des pays industriels ont été cloîtrées. En France, une guerre médiatique a éclaté opposant les partisans d'un vaccin à ceux d'un traitement utilisant des médicaments conventionnels. Elle s'est étendue sur tout le globe, dévoilant la triste réalité que l'information diffusée n'était pas fiable.

Qui croire ? Nous serions tentés de suivre les journaux spécialisés ayant une notoriété sur la place publique. Hélas, l'affaire du Lancet fut la preuve du contraire. Faut-il alors nous rabattre sur la presse alternative ? Celle-ci est devenue le champ de bataille de contradicteurs, dont les combats sont décodés par des médias dits indépendants et vérificateurs.

C'est dans cette ambiance qu'ont été écrits les billets des mois de mai à juillet.

Bonne lecture

Olivier, C. PONS

Un espion nommé smartphone

La communication mobile s'impose dans notre vie quotidienne. De simple outil réservé à une population professionnelle constamment en déplacement, elle est devenue la clé indispensable de notre vie en société. Les parents sont avertis par SMS des impératifs de l'école de leurs enfants. Les banques communiquent des codes de sécurité des virements et des achats en ligne par texto. L'accès aux transports en commun et le règlement d'une consommation à un bar se font désormais en posant le smartphone sur le composteur ou le terminal bancaire. Enfin, l'interphone des immeubles cède la place au mobile. A la grande joie des opérateurs téléphoniques, ces fonctions le rendent indispensable, au point que chacun d'entre nous finira par en avoir un en permanence avec lui. Et pourtant, même si cet appareil a toutes les caractéristiques d'un espion - il voit, entend et communique avec des personnes qui nous sont complètement étrangères - nous lui confions toute notre vie. Pour vous garantir des instants sans surveillance, ce billet vous apprendra à fabriquer un dispositif pour isoler ce Judas électronique.

Read more - Lire la suite



Et l'eau coule sous les ponts

Pendant les deux mois du confinement, ils étaient restés bien silencieux, mais, avec l'approche de l'échéance, ils sont ressortis, faisant fuir les animaux qui s'étaient réappropriés la ville. Les oiseaux s'arrêtent de voler, laissant la place aux hommes politiques.

Read more - Lire la suite



La vie

Dans son livre, La voie de l'Archer, Paulo Coelho donne des clés pour interpréter son récit. Trois d'entre elles ont été utilisées dans ce billet : l'arc est la vie : toute l'énergie vient de lui ; la flèche est l'intention ; et la cible est le but à atteindre. A ceci s'ajoutent les couleurs. Le bleu, souvent associé aux garçons, est aussi le symbole du rêve, de la sagesse et de la sérénité. Le noir représente la simplicité. Quant au blanc, il signale la pureté. Enfin, pour ceux qui croient à l'existence des anges gardiens, le 18 serait leur façon d'exprimer leur encouragement et leur soutien.

Read more - Lire la suite



Solitude

La plupart d'entre nous avons peur de la solitude.  Peut-être parce qu'elle est vécue comme une forme de mort : la mort sociale ? Nombreux sont ceux qui la fuient en voulant appartenir à un groupe, une équipe, un clan ... Et pourtant, pour le solitaire, la solitude est une richesse. Elle lui permet de méditer, créer et découvrir ses limites, tout en acceptant la collaboration et l'altruisme.

Read more - Lire la suite



Participer

Divers

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne.

Date de publication mercredi 5 août 2020 par OP